L’ostéopathie

Cabinet à Baillet-en-France

L’ostéopathie est une thérapie manuelle existant depuis la fin du XIXème siècle. Son but est de restituer à chaque individu son état de santé optimal. Pour se faire, elle ne s’intéresse pas seulement aux symptômes qu’un patient peut présenter mais à l’ensemble de l’individu, à tous les événements survenus dans sa vie susceptibles d’avoir pu perturber son équilibre et son fonctionnement  normal .
L’ostéopathe s’adapte à chaque patient selon son âge, sa morphologie et son histoire de vie.

cabinet osteopathe etienne guerlin baillet en france

LES PRINCIPES DE L’OSTÉOPATHIE

etienne guerlin osteopathe baillet en france

L’ostéopathie part du principe que l’organisme a une capacité d’auto-guérison, d’adaptation. Cette capacité permet au corps de s’adapter aux différentes contraintes qu’il subit depuis sa naissance (pesanteur, traumatisme physique, traumatisme émotionnel, stress, etc.). Il maintient ainsi un fonctionnement optimum sans gêne ou douleur. Néanmoins, par accumulation de contraintes ou suite à un événement trop important, l’organisme peut ne plus être en mesure de s’adapter. C’est à partir de ce moment-là qu’une douleur ou une gêne peuvent apparaître.

Par l’intervention de l’ostéopathe, les zones altérées retrouvent leur fonctionnement « normal », ce qui permet ensuite à l’organisme de se rééquilibrer et de se ré-harmoniser.

Après avoir vérifié l’absence de contre-indication à la prise en charge ostéopathique, l’ostéopathe va, par des tests palpatoires spécifiques, rechercher et traiter les restrictions de mobilité, zones de « blocage » (au niveau articulaire, ligamentaire, musculaire,.) et altérations tissulaires pouvant entraîner un déséquilibre de l’état de santé et ainsi être à l’origine d’un trouble somatique.

Le thérapeute utilise ses mains mais également ses connaissances dans le fonctionnement du corps humain (anatomie, fonctionnement des différents systèmes, sémiologie, .), ce qui lui permet d’avoir une action la plus précise possible.

COMMENT INTERVIENT L’OSTÉOPATHE

intervention osteopathe etienne guerin baillet en france

L’OSTÉOPATHIE ET MONDE DE LA SANTÉ

osteopathie monde medical baillet en france

L’ostéopathie intervient en complément des professions médicales et paramédicales. Elle a, comme toute thérapie ses limites, et ne prétend pas pouvoir tout soigner.

L’ostéopathie a une action curative mais elle peut aussi avoir un rôle préventif dans l’apparition d’une gêne.

N.B.: Si vous avez la moindre question sur l’Ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à venir me rencontrer lorsque je consulte au cabinet à Baillet-en-France.